Portes et fenêtres, faire le bon choix !

Posté par:

Comment choisir ses portes et ses fenêtres ?

Malgré leur charme, la menuiserie doit avant tout favoriser le confort et permettre une économie d’énergie. Aussi, les portes et les fenêtres anciennes doivent être rénovées. Le mieux est de concilier l’esthétique, la solidité ainsi que l’isolation thermique et acoustique.

Faire le choix de menuiserie esthétique

Le côté esthétique est l’un des premiers critères pour choisir ses portes et ses fenêtres. A noter que les modèles se déclinent en différents coloris, styles et finitions. Si les structures traditionnelles ont du charme, les menuiseries au design contemporain rehaussent l’architecture de l’habitation. En termes de matériaux, il est indiqué de privilégier les plus robustes comme l’acier ou encore les plus résistants comme l’aluminium. Autrement, les menuiseries en fibre de verre ou en acier s’avèrent également très prisées. A titre de référence, le PVC représente 63% du marché de la fenêtre et 80% des fenêtres rénovées sont en PVC. Ce franc succès est dû entre autres au bon rapport coût/performance. Vient ensuite l’aluminium qui représente près de 20% du marché. Les menuiseries fabriquées avec ce matériau conviennent à la fois aux habitations modernes et traditionnelles.

Opter pour du vitrage épais

Pour une isolation thermique et acoustique optimale, il est particulièrement recommandé d’opter pour un double vitrage de base de 24 ou de 26 mm. A noter que pour favoriser un maximum de confort, les fabricants intègrent du gaz argon entre les lames de vitres. Quant au vitrage de sécurité, il est indiqué pour les menuiseries du rez-de chaussée. Les portes et les fenêtres seront également renforcées par de solides quincailleries. Sinon, le double et le triple vitrages réduisent considérablement le bruit qui vient de l’extérieur. Dans un autre optique, les verres à faible émissivité sont d’excellents isolants thermiques. Pour bénéficier d’un maximum de confort en été, il faut privilégier les vitrages à contrôle solaire. Il est d’ailleurs possible de choisir le vitrage en fonction de l’exposition de la menuiserie. A titre de référence, les ouvertures orientées vers le Nord sont propices au triple vitrage. Le double vitrage est surtout recommandé pour les menuiseries du côté Sud. Sinon, un vitrage classique est amplement suffisant pour la façade côté cour.

0