Tout ce qu’il faut savoir sur les alarmes

Posté par:

En règle générale, l’alarme est un signal servant à avertir d’un danger. Il s’agit la plupart du temps d’un dispositif de surveillance informatique ou électronique qui signale une tentative de vol, d’intrusion, etc. Les signaux sont classés en différentes catégories parmi lesquelles on retrouve ceux qui indiquent une défaillance d’installation et ceux indiquant un danger pour la vie ou les biens.

Principe de fonctionnement et prix d’une alarme

Un système d’alarme est composé d’une centrale d’alarme, de détecteurs, d’une sirène et des dispositifs de commande. Il peut être complété par un système extérieur tel qu’une barrière infrarouge et peut être activé à l’aide d’un code digital, par Internet ou à partir d’un smartphone. Les communications sont transmises soit par réseau filaire, soit par réseau hertzien. La centrale d’alarme peut être couplée à un système d’appel pour alerter directement un centre de surveillance. Parmi les signaux avertissant d’un danger pour la vie et les biens, on retrouve ceux qui signalent une agression, une incendie, une chute dans la piscine, une effraction ou encore température haute. Pour les signaux indiquant une défaillance au niveau de l’installation, on distingue le détecteur de perte.

Concernant son prix, il peut changer considérablement d’un modèle à l’autre. Il varie notamment en fonction du modèle, de la marque, de la gamme et de la norme NF et A2P. Mais il dépend aussi de la superficie de l’endroit à protéger, de l’emplacement et du type de logement, etc. Il faut souligner que les modèles avec vidéosurveillance et télésurveillance font l’objet d’un abonnement mensuel d’environ 15 euros.

Quelques contraintes liées à l’utilisation d’alarme

Pour éviter les noyades accidentelles, l’installation des alarmes de piscine fut obligatoire au début de l’année 2006. Mais elle fut remise en question après des tests effectués sur quelques modèles. En ce qui concerne les systèmes anti-intrusion, ils peuvent dissuader une intrusion mais ne peuvent pas l’empêcher. Souvent placés à la porte d’entrée, ils sont constitués de détecteurs de mouvement qui se déclenchent juste pour faire fuir les voleurs et prévenir les personnes qui sont dans la maison.

0