veranda piscine

Une piscine dans votre véranda : la baignade durant toute l’année !

Une véranda avec piscine :
quelques caractéristiques

Accolée à la maison, la véranda piscine est un espace de vie supplémentaire qui peut être utilisé comme pièce à vivre au même titre que les autres pièces de l’habitat. Elle est plus grande qu’une extension de maison traditionnelle et compte au minimum 15 mètres de longueur sur 6 mètres de large. Elle présente de larges parois mobiles et offre une ouverture sur le jardin aux premiers beaux jours.

Sa grandeur et les contraintes liées à l’humidité imposent l’utilisation de matériaux comme l’aluminium, l’inox marine ou le PVC pour l’ossature, ainsi que des visseries spéciales. L’acier est déconseillé car il possède une tendance à la corrosion.

Elle est équipée de doubles vitrages isolants, posés sur des profils porteurs épais adaptés au poids du matériau, largement supérieur à celui d’un verre classique. Le toit de l’installation est opaque, réalisé en maçonnerie avec couverture traditionnelle, ou sous forme d’une toiture isolante en panneaux de polycarbonate.

veranda piscine

La piscine véranda sera entièrement chauffée et déshumidifiée avec une  ventilation performante. Ce type de structure génère de la condensation et doit être parfaitement aérée grâce à plusieurs systèmes d’ouverture. Le chauffage, très important, servira à réguler la température, surtout s’il s’agit d’une pièce à vivre. Le chauffage au sol est idéal car il offre une parfaite isolation l’hiver lorsqu’il gèle et permet de sécher rapidement un sol largement mouillé.

Un aménagement de votre véranda,
à ne pas confondre avec l’abri de piscine

L’installation d’une piscine véranda est parfois confondue avec un abri haut fixe. Ces deux constructions sont très proches cependant la première compte quelques spécificités. En effet, elle couvre un bassin intérieur, grâce à une structure permanente et fixe, permettant de profiter de bains toute l’année. Elle s’harmonise avec le style architectural de l’habitat, dans un espace chauffé et protégé.

veranda piscine

Une piscine dans votre véranda :
les avantages et les inconvénients

Cette installation est une barrière de protection idéale contre les feuilles mortes et les insectes et allège la corvée de traitement et de nettoyage de l’eau. Cependant, l’entretien des vitrages, une fois par mois, reste assez contraignant, long et difficile, selon la taille de la surface vitrée. Les panneaux de la structure devront être régulièrement nettoyés pour éviter les dépôts et les moisissures. Le déshumidificateur d’air doit être entretenu régulièrement pour bien remplir sa fonction.

La piscine véranda compte quelques particularités qui vont majorer son prix de revient final . Le traitement de l’humidité de l’air avec un déshumidificateur nécessitera, pour son installation, l’intervention d’un professionnel qualifié.

Le plus gros inconvénient de ce type de véranda est certainement son prix. Cet équipement fixe et de qualité, comportant des vitrages parfaitement isolants, peut facilement avoisiner les 40 000 EUR.


VOTRE DEMANDE DE DEVIS GRATUIT