L’idée de la semaine : l’aspiration centralisée !

Posté par:

Commercialisée depuis plusieurs années, l’aspiration centralisée souffre d’une absence de publicité. Pourtant ce système apporte un confort inégalable au foyer. Un équipement pour le moment boudé par les Français, alors qu’il fait partie des éléments classiques dans les logements scandinaves ou québécois ! Un retard qui s’explique simplement. Les professionnels de l’habitat ont jusqu’ici, à tort, expliqué une installation à réserver aux nouvelles habitations, un projet à mener en amont même de la construction. Aujourd’hui, ils se montrent plus ouverts et offrent la possibilité (comme partout ailleurs) de l’intégrer à une habitation déjà existante. L’aspiration centralisée n’est pas plus onéreuse pour autant et peut convenir à tous les budgets.

Comment fonctionne l’aspiration centralisée ?

Ce dispositif est actionné à partir d’une centrale, faite d’un moteur et d’une cuve étanche. Cette centrale est mise en place dans une pièce de votre choix, placard, garage, encore sous-sol ou dans votre véranda . Pas plus volumineuse qu’un ballon d’eau chaude, la centrale est reliée aux différentes pièces de la maison via un réseau de canalisation en PVC. La sortie est aussi sobre qu’une prise de courant. Les canalisations sont invisibles, elles peuvent se nicher dans les murs, les sols ou les plafonds.

Si la pose ne nécessite pas la présence d’un professionnel (si vous êtes bricoleur). Après avoir effectué l’installation, vous avez l’obligation de faire étudier votre système par un technicien agrée. La mise en place d’une aspiration centralisée par un professionnel est facturée entre 400 et 600 euros en moyenne.

A quoi sert l’aspiration centralisée ?

Les tâches ménagères n’ont jamais été aussi simplifiées. Nullement besoin de déplacer un aspirateur à travers les pièces, de le hisser en haut des escaliers. Les branchements électriques ne sont plus nécessaires. L’aspiration centralisée permet ainsi une totale liberté d’action. Mieux encore, ce système est beaucoup plus performant qu’un aspirateur classique, l’aspiration centralisée n’a jamais de perte de puissance. Ce système préserve également la qualité de l’air intérieur. Fonctionnant en circuit fermé, l’aspirateur centralisé, contrairement à l’aspirateur conventionnel, ne va pas rejeter de micropoussières ou d’allergènes.

N’hésitez pas à demander à un menuisier professionnel davantage d’informations.

 

0