Conseils pour choisir une véranda

Posté par:

Vous voulez agrandir votre maison et pour cela vous avez fait le choix (judicieux) de la véranda. Lumineuse, élégante, elle comblera vos attentes. Cependant que faut il savoir avant de se lancer dans cet investissement ? Tous nos conseils pour bien choisir sa véranda !

Que faut il savoir avant d’acheter sa véranda ?

Tout d’abord il faut savoir que si vous faites construire une véranda dont la surface au sol est inférieure à 20 m², vous n’aurez pas besoin de permis de construire. Il vous suffira de vous rendre à la mairie pour faire une déclaration de travaux. Faites faire des devis, contactez des entreprises ou par le biais d’un architecte qui s’en chargera pour vous. Il existe aussi des vérandas en kit, mais vous en sentez vous capable ? L’installation d’une véranda est à la portée d’un bon bricoleur mais reste assez technique. Il existe de nombreuses vidéos d’explications sur internet à ce sujet.

Il vous faut bien évidemment établir votre budget. Si vous souhaitez aménager un garage, une dépendance, alors cette extension de maison devrait vous coûter moins cher (comptez environ 200 euros le m²). Cependant si vous devez faire construire la véranda, attendez vous à ce que la note grimpe vite (jusqu’à 3000 euros le m² !). Comptez environ 15 000 euros pour une véranda basique en PVC, et 60 000pour un modèle en acier ou en fer forgé, pour une véranda de 20 m². Les vérandas en aluminium sont les plus chères et peuvent atteindre des prix allant jusqu’à 40 000 euros !

Quel matériau choisir ?

Une véranda permet même de bénéficier de plus de chaleur ! Le rayonnement solaire sur les verrières va générer de la chaleur qui va se diffuser dans votre maison par le biais des ouvertures. A l’inverse, lors des chaleurs estivales, la véranda va permettre une meilleure circulation de l’air ce qui va apporter de la fraîcheur à votre maison. Si vous avez besoin d’une véranda bien isolée car vous  habitez sous un climat difficile, alors le choix du matériau de la véranda sera primordial.

Le bois est un excellent isolant, matériau noble, il allie esthétisme et classicisme. Une véranda en bois pourra vous faire réaliser des économies de chauffage. C’est le choix de la tradition ! L’acier permet la réalisation de vérandas pour des grands volumes grâce à sa solidité inégalée. Esthétique, l’acier est un matériau de choix pour les réalisations les plus designs, attention cependant à l’oxydation. De plus l’acier n’est pas un bon isolant et est un matériau conducteur.

L’aluminium, matériau léger et résistant s’adapte à toutes formes de vérandas et tout type d’architecture. L’aluminium est résistant et bon isolant si équipé de profilés à rupture de ponts thermiques. Le PVC n’autorise pas toutes les fantaisies architecturales car peu modulable. Le point fort du PVC c’est son prix, c’est le matériau le plus économique pour les vérandas. Le PVC n’est pas un conducteur thermique, il assure donc une excellente isolation au chaud et au froid. Ecomies en perspective !

Vérandas : Le choix des pros

Dernière étape, consultez un professionnel, un menuisier certifié. Seul un expert pourra vous renseigner et vous accompagner pour vos projets les plus complexes ou les plus délicats à mettre en oeuvre.

0