
La pollution et le recours aux matériaux non recyclables ont des impacts négatifs sur l’environnement. C’est pourquoi, pour prévenir la dégradation de l’écosystème, certains organismes ont mis en place des solutions écologiques telles que les quartiers écologiques. Dans ce sens, les éco-matériaux sont privilégiés, notamment au niveau des menuiseries. De plus, les déchets de chantier sont réutilisés de façon optimale.
Le principe de l’éco-quartier
Le projet de quartiers écologiques a été présenté pour la première fois en 2008. Le principe consiste à suivre un plan d’urbanisation qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les habitations ainsi construites permettent de préserver les ressources fossiles ainsi que les paysages. Les projets qui sont conformes aux exigences fondamentales du dispositif sont donc encouragés et doivent également contribuer au dynamisme économique.
Développement durable : l’objectif des quartiers écologiques
Les actions écologiques telles que la mise en place des quartiers respectueux de l’environnement ont pour principal objectif le développement durable. Ce concept consiste à satisfaire les besoins d’aujourd’hui tout en préservant les ressources pour les générations futures. Le principe d’éco-quartiers est appliqué dans différents domaines que ce soit dans l’agriculture, l’industrie ou encore l’habitation.
Eco-quartier : pourquoi opter pour une menuiserie écologique ?
Pour réaliser les projets inscrits dans la création d’éco-quartiers, il est nécessaire de recourir à des matériaux non polluants. Ainsi, les menuiseries écologiques sont à l’honneur. Il s’agit donc d’opter pour des matériaux de fabrication naturels et recyclables. A titre d’exemple, le bois répond parfaitement à ces exigences. En effet, il présente d’excellentes performances en isolation thermique, cependant il doit également avoir un excellent impact écologique, ce qui n’est pas le cas des bois exotiques et l’essence tropicale. Pour faciliter votre choix, il suffit de vous référer aux écolabels tels que FSC ou encore PEFC.
ShareFéV