Extension, rénovation, isolation, pensez à la véranda !

Posté par:

Vous manquez d’espace dans votre lieu d’habitation, vous pensez à faire réaliser une extension, mais l’ampleur des travaux et le coût de l’intervention vous a refroidit. Pensez à la solution véranda !

Les styles de vérandas

Contrairement aux idées reçues, la véranda ne fait pas forcément « vieillot », ni pièce rapportée. Elle peut tout à fait s’intégrer au bâti existant et même apporter un style design à votre maison.

Quelque soit le style que vous souhaitez donner à votre véranda, la conception d’une véranda vous laisse libre de choisir son aspect final grâce aux matériaux utilisés et au modèle de véranda choisi. En effet, vous pourrez préférer une véranda rustique, traditionnelle ou moderne.

Les matériaux de ma véranda

Elle pourra être en bois, en acier, en aluminium ou en PVC avec des finitions diverses et variées en termes de couleurs et de brillance. Il faut noter qu’une véranda PVC peut être réalisée « façon bois » pour un aspect rustique avec un entretien quasi nul.

La toiture de ma véranda

Le remplissage de la toiture de la véranda est souvent fonction de son orientation. Elle peut être vitrée, type verrière translucide ou opaque, ou bien en dur avec charpente traditionnelle et tuiles, mais disposer quand-même de puits de lumière. Une toiture en polycarbonate laisse passer la lumière et est plus économique. Enfin, la toiture peut être solaire pour une véranda qui produit de l’énergie.

Les ouvertures de ma véranda

Concernant les ouvertures possibles de la véranda, elle peut offrir une véritable ouverture vers l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées de plain-pied. La dimension de ces baies peuvent aussi être réduite en offrant une vue panoramique lorsque les ouvrants sont fixées sur des allèges maçonnées ou des panneaux d’allèges. Enfin, des châssis fixes peuvent être posés pour une véranda qui ne sera pas forcément totalement ouvrable.

L’isolation de ma véranda

En fonction de l’orientation de la véranda, de la région dans laquelle je me trouve, de la taille des ouvertures que j’envisage et des objectifs de confort que je vise, l’isolation à prévoir pour la véranda à construire n’est pas la même. En fonction de l’utilisation prévue de la véranda, en pièce de vie ou en pièce d’agrément, le besoin en isolation ne sera pas le même. Il pourra éventuellement être envisagé d’installer un chauffage d’appoint selon les cas.

En passant par un professionnel agréé, vous serez bien conseillé pour obtenir la véranda correspondant à vos besoins et à vos envies, tout en restant dans le budget que vous vous êtes fixé. Si vous n’avez pas de contrainte particulière liées à l’emplacement de votre véranda, vous serez également conseillé sur la meilleure façade à choisir pour sa construction en fonction de l’exposition notamment. N’hésitez donc pas à échanger avec des professionnels et à faire réaliser des devis gratuits pour votre véranda.

0