La véranda mixte : le mariage d’une toiture opaque et une toiture translucide

Véranda toiture opaque / translucide : Un judicieux compromis

Si le type de toit choisi pour une véranda est fondamental d’un point de vue décoratif, il est aussi primordial pour le futur confort de cette nouvelle pièce. Pour résoudre le dilemme posé par l’isolation thermique et la luminosité, des solutions existent pour profiter des avantages de plusieurs matériaux : Les toitures mixtes.

Il est  possible de réaliser ces installations avec :

  • Des remplissages opaques et translucides
  • Des panneaux opaques et du vitrage
  • Des panneaux translucides et du vitrage
  • Ou une couverture traditionnelle en tuile ou ardoise avec un vitrage.

Cette formule permet de s’approcher au plus près de la toiture idéale en tirant profit du meilleur de chaque produit pour bénéficier d’un maximum de lumière, d’une excellente isolation et d’une étanchéité parfaite.

Personnaliser son extension : le mariage d’une véranda à toiture opaque / translucide

L’idée repose sur un mélange destiné à offrir un compromis idéal entre lumière et isolation thermique.

Sur une toiture comportant un faîtage, nous modulerons sa surface en mélangeant tuiles et vitrages, en alternant par exemple des panneaux sandwichs destinés à freiner la pénétration de la lumière aux endroits les plus exposés, autour du faîtage notamment.

Sans faîtage, nous  opterons  pour une pose alternée de panneaux opaques en les disposant sur les zones les plus ensoleillées. Nous  garderons à l’esprit que les panneaux sandwichs sont peu isolants d’un point de vue phonique et sensibles aux impacts de pluie, de grêle, produisant un effet « peau de tambour ». Ils sont par contre particulièrement adaptés pour renvoyer la lumière.

L’agencement des différents composants de la toiture mixte sera défini après avoir réalisé une étude préalable. Celle-ci doit déterminer le niveau d’ensoleillement au fil des saisons, et aux différentes heures de la journée, en fonction de l’exposition de la véranda.


Une véranda toiture opaque – translucide :
quels avantages? quels inconvénients ?

Une toiture mixte permet d’adapter son budget aux exigences du confort recherché. La possibilité d’alterner l’ombre et la lumière permettra de profiter d’un bien-être optimum lors de journées ensoleillées et de satisfactions esthétiques tout au long de l’année.

Ce modèle ne peut être conçu en auto portant, c’est à dire sans chevrons. Cette formule implique un prix plus élevé.

veranda mixte

VOTRE DEMANDE DE DEVIS GRATUIT