Des panneaux isolants pour une isolation optimale de votre véranda

 

La solution pour l’isolation d’une véranda

Les panneaux isolants sont des « panneaux sandwich » composés d’une plaque en mousse dure polyuréthane, en polystyrène ou laine de verre à très haute densité, collée entre deux feuilles d’aluminium thermolaquées.
Ils constituent la meilleure solution pour une isolation thermique de qualité.

Ces remplisseurs opaques sont très utilisés pour les installations implantées dans les régions à fort ensoleillement, du fait de leur bilan thermique tout à fait remarquable. Formant un excellent rempart face aux rayons solaire, ils sont tout à fait adaptés pour une construction orientée plein sud.

Il existe plusieurs modèles qui se distinguent par leur épaisseur qui peut varier de 16 à 200 mm. Ce type de toiture de plus de 80 mm atteindra un coefficient U de 0,33. A titre d’exemple, les doubles verre ou tout autre matériau de synthèse présentera un coefficient G au alentour de 1. (On rappellera que plus le coefficient est faible, meilleure est l’isolation). Opaques, ils sont proposés en blanc, couleur tuile ou ardoise suivant les régions.

Certains sont vendus en version « acoustique » pour diminuer la résonance de la pluie. Des fibres végétales ou de la laine de roche à forte densité sont bien souvent rajoutées pour donner aux panneaux un pouvoir d’isolation phonique supplémentaire, jusqu’à 7,5 db d’atténuation des bruits résiduels.

Les panneaux isolants : une isolation facile

Le principal avantage des panneaux isolants réside dans leur facilité de pose. Légers, ces panneaux ne nécessitent pas une structure de toit très résistante et ne réclament aucun entretien particulier.

veranda mixte
veranda mixte

 


 

Les « moins » d’une isolation véranda avec des panneaux isolants

Leur principal inconvénient est leur opacité freinant l’entrée des rayons lumineux et de la lumière naturelle dans la véranda. C’est généralement le cas lorsque les panneaux sont fixes. Cependant, si la toiture présente une option modulable avec des panneaux coulissants ou ouvrants, la véranda et les pièces à vivres seront moins sombres. En été, les panneaux isolants modulables sont parfaits pour protéger de la chaleur et permettront la nuit de créer un courant d’air appréciable pour faire rentrer la fraîcheur.

Côté prix, ils sont plus chers que les panneaux en polycarbonate mais leurs hautes performances thermo-phoniques est un avantage important qui vaut sans doute la peine !



VOTRE DEMANDE DE DEVIS GRATUIT