La véranda à toiture en polycarbonate, entre luminosité et isolation

Quelques caractéristiques de la véranda à toiture en polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau en plastique léger, souple, blanc translucide mais non transparent, réputé pour laisser passer la lumière. Pour équiper les vérandas il est présenté sous forme de panneaux.

Ce modèle existe en plusieurs épaisseurs et est très utilisé pour les vitrages. C’est un matériau robuste, laissant passer la lumière. Plus son épaisseur sera grande plus il y aura d’alvéoles et plus il sera isolant.

Depuis quelques années, des progrès ont été réalisés au niveau de sa résistance, de sa durabilité et de sa tenue dans le temps car il avait tendance à jaunir. En effet, pour lutter contre le vieillissement solaire les produits sont traités anti-UV sur chaque faces.

Ce type de toiture se décline en plusieurs épaisseurs, de 16 à 52 mm. Certains polycarbonates sont traités contre les rayonnements solaires, pour lutter contre les effets de serre.

Il peut offrir une capacité d’isolation thermique se rapprochant de celle du double vitrage dans la mesure où il est utilisé en large épaisseur. La transmission lumineuse est moindre que celle du verre ce qui le rend intéressant pour équiper une toiture.

Une véranda toiture polycarbonate, les atouts d’un matériau moderne

Léger et souple, le polycarbonate présenté en panneaux est facile à poser. Bon isolant en 52 mm, il offre de meilleures performances thermiques que le verre. Pour obtenir une température optimale on pourra, s’il n’est pas traité contre le rayonnement solaire, lui rajouter un film solaire qui isolera davantage la véranda.

Ce matériau est aussi très avantageux côté prix et reste une bonne alternative au verre qui est beaucoup plus cher.

Les points faibles d’une véranda toiture polycarbonate

Utilisé en faible épaisseur, il montre une capacité d’isolation thermique assez réduite. Dans ce cas, il n’est pas rare de ressentir la chaleur en été et le froid en hiver.

Lorsqu’il pleut, la toiture polycarbonate est plutôt bruyante à cause du contact des gouttes d’eau sur les panneaux. De plus, les panneaux doivent être nettoyés régulièrement avec un appareil haute-pression pour préserver un maximum de clarté à l’intérieur de l’extension.

Peu esthétiques, malgré les progrès réalisés, les panneaux en polycarbonate comme beaucoup de structures en plastique, ne vieillissent pas très bien.


veranda mixte
veranda mixte

VOTRE DEMANDE DE DEVIS GRATUIT