La toiture véranda en tuile ou ardoise, le charme de la tradition

Une toiture traditionnelle

Une toiture pour véranda en tuiles ou ardoises confère à votre extension, une personnalité à part, en l’intégrant esthétiquement au style de la maison. Elle permet d’être en harmonie avec l’esprit de l’habitat, de la région ou de répondre exactement à des règles d’urbanisme parfois strictes. Ces couvertures traditionnelles se marient à merveille avec des soubassements en pierres ou en briques.

veranda ardoise

Tuiles ou ardoise ? Bien choisir sa toiture

La tuile résiste bien au gel, elle est solide, durable, imputrescible et lessivable. Elle existe en plusieurs formes et coloris permettant de s’adapter à la toiture préexistante de la maison. Matériau lourd, elle nécessitera une charpente solide. La tuile s’adapte idéalement à l’architecture des régions ensoleillées, du sud-ouest ou du midi de la France.

L’ardoise, pierre naturelle noire/bleutée est un matériau très résistant offrant une excellente longévité (jusqu’à 150 ans !) Esthétique, n’offrant pas de prise aux mousses, incombustible, l’ardoise conserve sa couleur originelle très longtemps. Le matériau est cependant friable et d’un prix plus élevé que la tuile. La toiture véranda en ardoise trouvera sa place en Anjou ou en Bretagne et plus généralement dans les régions du Centre ou du Nord de la France.

veranda tuile

L’esthétisme pour votre véranda !

Avant de faire votre choix, il convient de se renseigner auprès de professionnels et de faire appel à des menuisiers recommandés pour votre installation.

Une toiture de véranda en tuiles ou ardoises impliquera une pente correspondant aux normes d’utilisation de chacun de ces matériaux. La configuration de certaines maisons récentes ne permet pas toujours l’intégration de cette installation, sans toucher à la toiture existante.

La question de l’opacité zénithale devra également être prise en compte. Des solutions existent cependant avec l’intégration de panneaux transparents ou d’un puits de lumière dans la toiture. Au fil du temps, la construction génèrera une certaine inertie thermique à l’intérieur de l’extension de maison. Une isolation en sous-face avec de la laine de verre et un pare vapeur, identique à celle d’une toiture classique, sera indispensable.


VOTRE DEMANDE DE DEVIS GRATUIT